La version 1.1 est une très grosse mise à jour de l'application et introduit un nouveau cycle d'évolutions à venir.

Mise à jour des fondations

Tout a été mis à jour, aussi bien côté serveur que côté utilisateur. La base de code datant de 2011, il était grand temps de faire un peu de ménage.

Toutes les librairies utilisées ont été mises à jour avec les dernières versions disponibles. Le vieux code a été réécrit. L'interface a été dépoussiérée.

Mine de rien, ça a été un travail titanesque de plusieurs longs mois qui a débuté en février de cette année.

Confirmation du cloisonnement des données

C'était une grosse interrogation : fallait-il garder une base de données dédiée pour chaque compte ?

D'un point de vue de la maintenance de l'application, c'est quand même bien plus compliqué à gérer.

Ce n'est pas innocent si la majorité des applications en ligne utilisent une seule et même base de données pour tout le monde. Mais regardez le nombre de failles annoncées chaque jour. Combien corrigent en vitesse (et discrètement !) des failles permettant d'avoir accès aux données privées d'autres comptes ?

C'est pour cette raison que d'un point de vue logique et de la sécurité, j'ai toujours largement préféré donner à chaque utilisateur une base de données qui lui soit dédiée et sans aucun lien avec les données des autres comptes.

  1. Il n'y a pas à filtrer le contenu de l'utilisateur concerné de celui de l'ensemble des autres utilisateurs à chaque demande ;
  2. En cas d'erreur de programmation, il est impossible pour l'utilisateur connecté d'accéder aux données d'un autre utilisateur. Ils ne partagent absolument pas la même base de données. Ni le même identifiant. Et chacun a un mot de passe différent également ! C'est simple : pour avoir accès aux données d'un autre utilisateur depuis l'API ou l'application en ligne, il faut obligatoirement se connecter avec son compte. Il n'y a pas d'autre alternative.
  3. C'est quand même bien plus propre que chacun ait son «chez-soi» pour ses données.

Avec la mise à jour 1.1, un gros travail a été apporté au mécanisme de mise à jour. Tout a été automatisé, pour que chaque évolution future se passe au mieux et beaucoup plus simplement que par le passé. C'est l'assurance de poursuivre sur cette voie aussi longtemps que possible.

Amélioration de l'existant

Amélioration de la lisibilité des nombres

L'affichage des montants a été amélioré pour augmenter la lisibilité et mettre en avant les informations les plus importantes. Les informations mineures restent présentes, mais sont mises en retrait.

Sans amélioration (haut) / Avec amélioration (bas)

Refonte des pages

C'est anecdotique, mais les pages suivantes ont été refaites :

  • État bancaire
  • Historique de connexion

Gestion des devises par compte bancaire

Il est maintenant possible de définir une devise pour chaque compte bancaire. Les opérations rattachées à ce compte seront alors affichées dans cette devise.

Évolutions à venir

Si la mise à jour 1.1 a été longue à venir, il en sera différemment pour les prochaines mises à jour.

Les évolutions prévues d'ici la fin de l'année :

Version 1.2

La mise à jour 1.2 va mettre l'accent sur les fichiers. Il est prévu une refonte complète du fonctionnement du système de fichiers avec systématiquement pour l'ensemble des fichiers :

  • le chiffrage, avec une clé différente pour chaque compte ; toujours dans le même esprit que pour la base de données ;
  • l'horodatage et la certification de l'intégrité du fichier par une autorité entièrement décentralisée.

L'idée va être de résumer le travail à importer un fichier sur MonButin, le qualifier dans la foulée et boum ! C'est terminé.

Version 1.3

Cette fois on se concentre sur les API, avec la prise en charge des services suivants :

  • Dropbox
  • et surtout Zapier !

Pourquoi Zapier et Dropbox ?

La mise à jour 1.2 se concentre sur les fichiers. Maintenant que MonButin les accueille comme il se doit, il est temps de faciliter et d'automatiser leur ajout !

Avec la 1.3, on ouvre en grand les portes des applications «scanner» sur mobile. Dropbox le fait très bien par exemple, tout comme Scannable d'Evernote. Ce sont mes deux applications préférées, avec une petite préférence pour Scannable.

Ça simplifie encore plus la chaine de  travail, puisqu'il suffit alors de faire une photo du reçu et de le qualifier plus tard, tranquillement, à son rythme. Et surtout, sans risquer de l'oublier, puisque le fichier aura été collecté par MonButin.

Zapier, c'est surtout un outil formidable pour automatiser tout et n'importe quoi sans avoir à ajouter de connecteur spécifique. Il est grand temps de le traiter comme il se doit et de le mettre en avant.