La version 1.4 de MonButin est disponible depuis quelques heures pour tous.

La mise à jour n'est pas riche en nouvelles fonctionnalités directement utilisables. Presque tout se passe en coulisses ! La suite vendra avec les futures versions.

Conversion dans 178 devises

178. Au maximum. C'est le nombre de devises disponibles pour effectuer des conversions les plus précises possible. Au taux du jour. D'aujourd'hui, d'hier, de l'année dernière. D'il y a 10 ans, aussi.

MonButin est capable de convertir vos recettes et dépenses depuis une devise différente vers la devise de votre compte bancaire. Utile pour renseigner rapidement la dépense de votre dernier achat à Londres ou de votre billet de train à Tokyo !

Vous avez le choix sur 4 sources de données sont disponibles.

2 sources officielles :

  • taux quotidien euro de la Banque Centrale (33 devises) ;
  • taux mensuel de la livre sterling du HMRC (148 devises).

2 sources  en provenance des marchés :

  • le taux de change quotidien euro vers 162 devises;
  • le taux de change quotidien dollar US vers 177 devises.

Choisissez votre source préférée dans votre espace de configuration et ne vous en préoccupez plus ensuite. Vous aurez l'assurance d'avoir des taux fiables et constants.

Avec ou sans la TVA

La TVA est maintenant désactivée par défaut. Logique, la majorité des petites structures fonctionne en franchise de TVA.

La réactivation de la prise en change de la TVA se fait maintenant en activant l'option dans le panneau de configuration de votre compte.

Terminé le besoin de devoir fournir le montant hors taxes pour chaque recette et dépense. Ouf !

Export de la comptabilité amélioré

L'export de la comptabilité au format Excel a été complètement revu. Pour le plus grand plaisir de votre comptable ou de votre AGA.

L'export se fait maintenant par devise, et reprend l'ensemble des transactions réalisées durant l'année choisie. Chaque opération est ventilée aussi bien en recette qu'en dépense, avec le mouvement bancaire correspondant. Cette fois tout est sur la même page : banque, recette et dépense. Terminé l'export sur deux fichiers séparés.

Vous avez toujours la vérification de la cohérence des montants (vérifier que le montant banque est bien identique à la somme des montants ventilés) et un récapitulatif annuel de l'ensemble des données. Pratique pour s'assurer que tout est bien là !

Et chaque export peut contenir jusqu'à 3 comptes bancaires par devise.

Résumé des mouvements du mois

La page d'accès rapide externe a été améliorée. En plus de la prise en compte de la désactivation de la TVA et du nouvel export de la comptabilité de l'année, un résumé des mouvements du mois a été ajouté.

Pour chaque devise sont maintenant indiqués le total des recettes et le total des dépenses du mois.