Mise à jour 1.2

La mise à jour 1.2 vient d'être déployée et met cette fois à l'honneur la gestion des fichiers.

Pour résumer les nouvelles fonctionnalités :

  • chiffrage
  • horodatage
  • prise d'empreinte numérique
  • et le nouveau gestionnaire de fichiers

Nouveau gestionnaire de fichiers

Le collecteur de fichier vous permet de centraliser vos justificatifs  au sein d'une même page en attendant de les assigner à une recette ou  une dépense.

Vous avez la possibilité de saisir des informations  liées à chaque justificatif (date, montant, devise) qui seront ensuite  reprise sur la page de recette/dépense à laquelle ils seront rattachés.

Sélectionnez un ou plusieurs documents et créez une nouvelle recette / dépense directement depuis cette page. Pour en sélectionner plusieurs, il faut activer ce mode par un clic sur l'icône «+» située à gauche du détail du fichier sélectionné.

Pour le montant, pas de surprise. Vous pouvez utiliser la virgule («,») ou le point («.») comme séparateur de décimales.

La devise par défaut est l'Euro («€» ou «EUR»).

Pour changer la devise, il faut saisir le code ISO sur 3 lettres. Par exemple : «EUR», «USD», «GBP», «AUD», etc. Ça fonctionne aussi avec ces symboles : «€», «$» et «£».

La date par défaut est celle du fichier.

Pour la modifier, rien de plus simple. La date est automatiquement complétée avec le mois et/ou l'année en cours.

Par exemple :

  • saisissez simplement «9» pour obtenir «9/12/2019»
  • ou encore «9/04» et vous aurez «9/04/2019»
  • et ça fonctionne avec n'importe quel caractère, pas seulement «/» ! «9.11», «9;11» et même «9e11» pour avoir «9/11/2019». Du moment que ce n'est pas un chiffre, la date devrait être reconnue.

Horodatage et prise d'empreintes

Les fichiers envoyés par le collecteur ont maintenant leur empreinte  numérique prise systématiquement avant d'être ensuite enregistrée sur la  blockchain.

En cas de litige, cet enregistrement permet  d'attester et de prouver la date à laquelle le document a été transmis  et qu'il n'a pas été altéré entre temps. Cette certification ne  nécessite pas l'intervention d'un tiers de confiance (fonctionnement  «trustless» à la base du principe de la blockchain).

L'empreinte est anonyme et sécurisée.

Surtout, le fichier ne transite jamais hors de l'application.

L'information  est conservée de façon immuable sur la blockchain Bitcoin. C'est la  garantie d'une information accessible facilement à tous, vérifiable et  infalsifiable.

Il est rare mais possible que la confirmation  prenne quelques heures. Le délai reste cependant suffisamment  raisonnable pour être exploitable en cas de besoin. Ce délai reste bien  meilleur comparé à celui des solutions «physiques» actuellement  existantes.

L'heure retenue est celle de validation du bloc contenant l'empreinte du fichier.

Chiffrement

Les fichiers envoyés par le collecteur sont maintenant chiffrés avec :

  • une clé différente attribuée pour chaque compte
  • une partie unique et aléatoire associée à chaque fichier.

Sans regrouper ces deux parties, il est impossible de reconstituer le fichier originel !

La  clé étant unique pour chaque compte, dans le cas improbable où un autre  utilisateur ait accès à vos fichiers, ces derniers resteront  inexploitables en l'état.

En cas d'intrusion, il faudrait pouvoir  regrouper les données de chiffrement  présentes dans l'application d'une  part, et la partie unique pour chaque fichier se trouvant de la base de  données personnelle de chaque compte pour pouvoir ensuite déchiffrer  les fichiers.

Améliorations de pages existantes

Informations supplémentaires sur les détails d'une recette / dépense

Enfin, avec la gestion des méta données associées aux fichiers, il est maintenant possible de les exploiter ailleurs.

La  page de détail d'une recette / dépense affiche maintenant un résumé des  informations liées aux fichiers joints, si une date ou un montant a été  défini depuis la page «collecteur de fichiers». Retrouvez en un coup  d'œil :

  • les différentes dates des justificatifs associés à l'entrée ;
  • le montant total, pour chaque devise, avec le détail à côté en cas de regroupement de plusieurs fichiers.

L'aperçu des fichiers est également affiché lorsqu'il est disponible.

La page de détail d'une recette ou dépense fera l'objet d'une refonte prochainement.

Résumé des flux par devise sur la page de consultation directe

Pensée  entre autres pour être communiquée au comptable, cette page récapitule  les différentes opérations réalisées durant l'année en cours.

Sous  le solde des différents comptes bancaires est maintenant affiché le  résumé des mouvements réalisés durant le mois concerné, pour chaque  devise, afin d'aider votre comptable à traiter vos données.


Notes concernant cette mise à jour disponibles ici : https://docs.mon-butin.fr/documentation-technique/notes-de-version/version-1-2